Fiches de linguistique et de grammaire grecque (grec ancien)

home / projects / greek grammar

Télécharger le document ici (10Mo, 419 pages).

Ce document contient 150 fiches de linguistique et de grammaire du grec ancien que j'ai faites lorsque j'étais étudiant en licence. Mon objectif était d'abord de maîtriser la morphologie (conjugaison, déclinaison) très complexe du grec, je me suis efforcé de décrire et de formaliser chaque phénomène du système grec, afin d'y trouver une logique qui facilite sa compréhension et son apprentissage.

Les fiches de morphologie expliquent donc en détail, souvent en usant de linguistique historique, le système de conjugaison et de déclinaison du grec ancien, et les phénomènes associés. Chaque fiche traite d'un point particulier, et fait entre une et dix pages environ. Plusieurs fiches récapitulent des phénomènes linguistiques (comme l'augment ou la réduplication) et des conjugaisons sous formes de diagrammes, comme ceci:

Une deuxième partie concerne l'usage des mots outils (prépositions, pronoms, conjonctions, etc.).

Une troisième partie est consacré aux mots dont l'usage est particulièrement délicat ὅς, οἷος, ὅσος, ὅτε, ὡς, εἰ, ὅτι, etc.

Enfin, les parties suivantes regroupent des questions de sens des cas et des modes, de syntaxe, de phonétique.

 

S'il ne fallait consulter que quelques fiches récapitulatives, celles qui me paraissent les plus importantes sont:

Ainsi que les diagrammes des modes et temps: Comment trouver la bonne forme de redoublement?, Comment trouver la bonne forme de l'augment?, Le présent et l'imparfait indicatif, L'aoriste en bref, L'aoriste des verbes en , L'aoriste des verbes en -μι, Le parfait actif, Le parfait moyen-passif, Les différents types de subjonctifs, Les subjonctifs des verbs en , Les subjonctifs des verbs en -μι, Le futur indicatif actif et moyen, Le futur passif, L'impératif, L'optatif, Les participes.

 

Le reste de cette section présente l'ensemble des fiches. Il suffit cliquer sur les liens pour les afficher. La liste des fiches avec leur titre complet se trouve dans la table des matières à la fin du livre.

Morphologie: Conjugaison des verbes

Introduction: Un peu de systématisation

Un suffixe apparaît souvent au présent, mais pas aux autres temps. Pour trouver le radical il faut connaître les suffixes du présent et savoir les retirer.

Un verbe se conjugue à partir de différentes formes, qu'on appelle les temps primitifs (ou principal parts en anglais). Cette fiche indique la liste des temps primitifs et les temps qu'elles permettent de former. Un autre récapilatif, similaire mais rédigé et en français.

Les particularités de conjugaison peuvent se regrouper en différentes classes. Cette fiche indique pour chaque classe un verbe modèle et ses principales difficultés.

Diagrammes récapitulatifs

Chacune des fiches de cette section est un diagramme qui donne, sur une seule page, un aperçu de toutes les difficultés relatives à un phénomène (comme le redoublement ou l'augment), un mode ou un temps.

Conjugaison

Cette section regroupe des fiches décrivant de façon systématique et en détail la conjugaison des verbes, mais aussi des fiches pédagogiques.

Fiches explicatives

Les inflexions

Morphologie: Déclinaison des noms

Première déclinaison

Deuxième déclinaison

Troisième déclinaison

Morphologie: Déclinaison des adjectifs

Adjectifs de la première classe

Adjectifs de la deuxième classe

Adjectifs de la troisième classe

Autres formations des adjectifs

Morphologie: Formation des verbes et des noms

Pour finir, on présente une fiche sur la formation des noms et des listes des suffixes.

Mots outils

Cette section décrit la morphologie et l'emploi de mots grammaticaux, notamment les pronoms, les prépositions et le conjonctions.

Adjectifs et pronoms

Les prépositions

Les conjonctions

Les conjonctions de subordination.

Mots difficiles

Cette section regroupe des fiches sur l'usage de quelques mots grammaticaux (très) difficiles:

Formes simples

Formes dérivées

Sémantique des modes, temps et cas

Cette section regroupe des fiches qui expliquent le sens des modes (verbes) et des cas (noms).

La valeur des modes et des temps

Tableau récapitulatif des la valeur des temps de l'indicatif.

Les cas

Cette sous-section regroupe des fiches sur le sens des cas. Il s'agit essentiellement d'un résumé de la Syntaxe Grecque d'Humbert.

Le génitif:

Le datif:

Syntaxe

Cette section regroupe des fiches sur diverses questions de syntaxe, comme les propositions subordonnées et relatives, l'expression du temps ou de l'espace, le discours indirect, etc.

Propositions

Autre

Phonétique

Cette section couvre quelques phénomènes de phonétique concernant les voyelles, les consonnes, puis des phénomènes d'érosion des mots (ellision, aphérèse, etc.).

Les voyelles

Les consonnes

Phénomènes phonétiques

Métrique

Cette fiche liste les mètres grecs les plus courants.

Indications bibliographiques

Ces fiches sont principalement une compilation de différentes grammaires et recherches linguistiques, de langue anglaise et française. Voici les principaux (d'autres sources, plus spécifiques, sont citées dans les fiches):

Et les dictionnaires: Bailly, Chantraine, Magnien, Liddle-Scott, etc.